Rénovation d’un studio à Nice, par Sylvie Aldebert, Décoratrice UFDI à Antibes, Grasse, Biot

Rénovation d’un studio à Nice

Lieu

Nice 06
Alpes-Maritimes

Date

Printemps 
2019

l

Type et Style

Rénovation complète d’un grand studio

Matière & Couleur

#Carreaux ciment 
#Noir #Blanc #Bois

Budget

Rénovation 
1100€ht /m2
Conception 
Maison Modèle

Délai

Conception et échanges clients
2 mois
Durée des travaux
2 mois

Rénover et optimiser une petite surface est toujours un challenge !

Demande des clients

Ce jeune couple souhaitait avec ce premier achat se créer un lieu de vie fonctionnel et déco. Ce grand studio dans un immeuble bourgeois du centre de Nice avait un beau volume, une grande hauteur sous plafond et un joli parquet ancien mais était mal agencé et assez vieillot.

L’équipement de la cuisine était très spartiate, les rangements étaient inexistants.

Une porte donnait accès depuis le couloir d’entrée, très sombre, à l’alcôve servant de chambre. La salle d’eau minuscule était peu pratique et aveugle, les carrelages sol et murs très laids, beaucoup de travaux étaient nécessaires.

A la fin du chantier de rénovation et après l’installation de tout l’agencement sur mesure, le contraste est saisissant.

Travail sur la couleur et la lumière

L’entrée a été entièrement peinte (plafond et murs) dans un beau bleu profond faisant ainsi ressortir la luminosité de la pièce à vivre. Une verrière a été installée à la place de l’ancienne porte donnant sur l’alcôve, ce qui permet de l’éclairer en second jour.

Utilisation de la grande hauteur sous plafond et création d’un grand volume de rangement

L’espace nuit surelevé cache de nombreux rangements sous l’estrade et bénéficie d’un grand dressing avec portes coulissantes. Bien qu’ouvert sur la pièce à vivre, il reste cosy grâce au soin apporté aux détails déco : luminaires design et parement de briques sur le mur du fond. Un filtre en tasseaux de bois préserve l’intimité de cet espace. Le dressing se prolonge en se retournant pour créer une bibliothèque dans la pièce à vivre.

Une toute petite cuisine qui a tout d’une grande !

L’existence d’un mur porteur très épais n’a pas permis d’ouvrir la minuscule cuisine sur le séjour. Cette contrainte a toutefois rendu possible une implantation en parallèle de la pièce et un aménagement très fonctionnel : un grand frigo, four et plaque de cuisson, lave-vaisselle et lave-linge. De nombreux placards « toute hauteur » fournissent un volume de rangement très appréciable. Une meurtrière a pu être créée pour apporter un peu de lumière naturelle dans la salle d’eau contigüe.

Mes conseils

Dans une petite surface, les aménagements sur mesure sont indispensables pour éviter l’accumulation de meubles, libérer l’espace et optimiser le moindre centimètre carré. De la même façon, la cohérence des matériaux est incontournable, ici le même carrelage imitation carreaux de ciment noir et blanc a été utilisé pour le sol de l’entrée, de la salle d’eau et de la cuisine, le carrelage mural métro blanc dans la salle d’eau et en crédence dans la cuisine. Le noir, fil conducteur du projet, s’associe à la chaleur du bois du parquet, de l’estrade et des plans de travail.